L'impact de la transition énergétique sur l'emploi des cadres - enquête 2023
La transformation vers une économie bas carbone est au cœur des engagements internationaux et des stratégies nationales.
Les nouvelles réglementations, qui ciblent une réduction de 55% de l'émission de GES d'ici 2030, modifient en profondeur l'emploi des cadres.
La nomenclature officielle distingue les "métiers verts" - dont la transition écologique est la finalité, et qui regroupent déjà 25 500 cadres du privé (ingénieurs en énergie renouvelables, etc.) - des "métiers verdissants" - c'est-à-dire en cours de transformation au regard des nouveaux critères écologiques.
L'APEC rappelle que l'ensemble des métiers cadres a vocation, à terme, à se verdir ; le seul critère de différenciation reste le rythme de transformation.
Si la rémunération reste le premier critère des demandeurs d'emploi, les enquêtes de l'APEC révèlent que 68% des cadres du privé ne pourraient envisager de travailler dans une entreprise dont l'activité nuit à l'environnement.
La transition énergétique crée de nouveaux besoins professionnels - qui doivent faire l'objet d'une GPEC globale -, mais aussi personnels : les nouvelles générations sont en quête de sens, et la préservation de l'environnement en fait partie.
Attention toutefois, l'APEC rappelle qu'un recruteur cherche avant tout des compétences, pas seulement des convictions !
Voir l'étude du 15 septembre 2022
Voir l'étude du 18 septembre 2023
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles