Back to news
Next article
Previous article

Portrait de Fabrice KOBIK

Interviews

-

04.24.2024

Sorry, this content is not available in English

Fabrice Kobik, communicant dans le marketing digital chez Google

 Quel a été votre parcours et en quoi l'université Panthéon-Assas vous a aidé à construire votre projet ? 

Je suis un produit 100% Made in Paris Panthéon-Assas ! L'université  a été un élément essentiel dans la création de mon parcours.

Originaire de Seine et Marne, j’ai commencé par un Deug AES à l'antenne de  Melun et ai mené en parallèle  une licence d’anglais à La Sorbonne. J’ai poursuivi à Paris avec une maîtrise de Sciences de gestion, au sein du centre Charcot situé dans le 13ème arrondissement. Enfin, j’ai terminé avec un Bac+5 via un DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées) marketing et communication des entreprises en alternance. 

La formation universitaire répondait à mes attentes à savoir intégrer rapidement le monde professionnel. La fac m'a mis directement le pied à l'étrier, notamment les trois dernières années pendant ma MSG (maîtrise de sciences de gestion) et mon DESS marketing et communication des entreprises grâce à leur dimension professionnelle. 

Où avez-vous fait votre alternance ? 

Lors de ma dernière année, j'ai effectué mon alternance dans deux entreprises, ce qui n’est pas commun. Quand on démarre une carrière il est important que les premières expériences collent avec son choix professionnel. Ainsi, mes 6 premiers mois étaient au sein de la BNP Paribas pour accompagner une filiale dans son développement commercial. J’ai effectué les 6 derniers mois chez SFR, pour accompagner le lancement de l'Internet mobile en France, ce qui allait devenir par la suite un nouveau média et confirmer mon envie de faire coïncider :  Créativité, Communication & Digital.

Quel a été ensuite votre parcours ?

 J'ai fait de grandes agences comme JWT, Ogilvy ou Publicis. Il m’a toujours semblé important de faire plusieurs agences dès le début pour acquérir différentes manières de travailler et constituer également son réseau. C'est notamment chez Publicis où j'ai travaillé pour le compte de Renault pendant deux ans, que ma couleur professionnelle, celle de l’automobile, s’est affirmée. Après 2 ans chez le constructeur français, j’ai été recruté par Hyundai Kia, un constructeur automobile coréen. Pendant sept ans, j'ai exercé différentes fonctions au sein du département Marketing / Communication. J'ai commencé en étant chef de projet digital puis j’ai passé environ un an en Corée. Durant ces deux dernières années de mon expérience, j'ai été Directeur de la communication. 

Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai été recruté par Google pour développer les partenariats de constructeurs automobiles français entre Google et ses annonceurs avec notamment BMW, Porsche ou encore les groupes Renault, Michelin, Audi.

Aujourd'hui, je m'occupe de la transformation digitale d’annonceurs du secteur public comme EDF, La Poste ou d’autres entreprises mais également certains pure players / acteurs de l’e-commerce et gère l’ensemble des partenariats que ces entités peuvent avoir avec Google au niveau global pour certains.

 Quelle est votre journée type de travail ?

J’occupe la fonction de directeur conseil.

Pour faire simple, cela s'assimile à un chef d'orchestre. Mon rôle est d’accompagner un annonceur sur sa stratégie digitale en s’appuyant sur ce que Google peut apporter que ce soit en matière de Data, d’intelligence artificielle ou de consulting.

Quels sont vos conseils ?

1. Faire de sa 1ère décennie, une découverte. Il est bien d'aller papillonner dans une agence de pub, de média ou chez un annonceur par exemple. Pourquoi ? Il faut se faire un réseau, ses propres convictions, devenir plus agile et voir les mêmes problématiques sous différents angles.

2. Sortir de sa zone de confort.

Chercher en permanence à développer ses compétences qu’elles soient sur le fond via la formation ou sur les soft skills (leadership). De mon côté chaque année je me forme à quelque chose de nouveau. Cela peut être par exemple auprès d’écoles proposant des formations courtes (exemple : programme court de l’INSEAD) ou via des formations qui demain peuvent assurer votre reconversion professionnelle (j’ai fait une formation plus longue pour être Executive Business Coach et accompagner des chefs d’entreprise dans leurs stratégies). La retraite est loin : je ne pense pas qu’à 65 ans je serais encore dans le marketing !

L’enseignement apporté par Paris Panthéon-Assas est de grande qualité et si aujourd’hui nous sommes plusieurs de Google ou de grandes entreprises à prétendre à des postes de grande responsabilité et rivaliser avec des personnes ayant fait des écoles de commerce, il n’y a pas à rougir, bien au contraire : l’enseignement apporté par l’université est parfois bien plus proche du monde de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 


Like
631 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Portrait de Djamel EL AKRA, arbitre commercial au National Commercial Arbitration Centre, à Phnom Penh

SL

Stéphanie Laurent

July 03

Interviews

Portrait d'Elise JACOT, avocate associée chez FIDAL AVOCATS

SL

Stéphanie Laurent

June 25

Interviews

Portrait vidéo d'Olivier GIANNONI

MC

Marie Cécile Meyzen

December 06

1