Back to news
Next article
Previous article

Un Alumni publie son troisième ouvrage !

Actualités de nos alumni

-

11.28.2023

Sorry, this content is not available in English

Jean-Pierre Fiquet, diplômé en droit de l'université Paris Panthéon-Assas et de Sciences-Po Paris, publie son troisième ouvrage aux éditions Les Belles-Lettres.

Avocat honoraire, avec quarante ans d'expérience en fusions-acquisitions et fiscalité internationale, il a été associé et chef de départements chez PWC.



A l'issue de sa carrière, il décide de se consacrer à l'écriture d'ouvrages historiques et de prospective. Un choix motivé par la volonté de transmettre :


J'ai eu la chance de conseiller de grands clients. Réaliser un investissement majeur est un pari sur l'évolution du monde. En suivre la réalisation permet de comparer les espérances à la réalité. Je souhaitais que cette expérience ne soit pas perdue. 


Ses deux derniers ouvrages, Chine 2020 et Le Quatrième Reich? Une histoire de l'Allemagne, dressent un vaste panorama de deux superpuissances.

La Chine a inondé le monde de produits de consommation à bon compte et a su créer des groupes de haute technologie. L'Allemagne a donné du pouvoir d'achat à ses habitants grâce à un Euro fort et elle a conçu et fait construire des biens d'investissement qui ont changé la face du monde. [...] La situation a changé [...] L'Allemagne s'est mise sous dépendance énergétique de la Russie et le cout de l'énergie y a fortement augmenté; l'Allemagne reste puissante, mais la Chine appauvrie ne lui achètera plus autant de voitures de luxe que par le passé. Ce sont les grands thèmes de mon ouvrage 


A travers ses ouvrages et ses discussions, parsemées de citations érudites en anglais (passé d'avocat international oblige), Jean-Pierre Fiquet met aujourd'hui son savoir et son expérience au profit des générations qui s'apprêtent à découvrir "le vaste monde". 

Ce que ses études de droit à Assas lui ont apporté? 


La rigueur, la volonté d'être complet et la connaissance du  poids des mots. Un contrat de joint-venture doit permettre aux parties de gérer la plupart des problèmes susceptibles de survenir pendant la durée du contrat. Les rédacteurs doivent  à la fois utiliser les jumelles pour envisager l'avenir et le microscope pour résoudre le détail des inévitables problèmes qui apparaitront au cours des temps. 


Vous souhaitez partager avec nous vos succès et accomplissements? Contactez-nous dès à présent







Like
317 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Actualités de nos alumni

JOP Paris 2024 : éclairage sur l’action de la CCI Paris IDF - Alumni du double diplôme master MBA en commerce international et stratégie économique des entreprises

SL

Stéphanie Laurent

November 08

Actualités de nos alumni

" Permis de recruter " : ouvrage rédigé par deux anciens diplômés de l'université

MC

Marie Cécile Meyzen

October 18

Actualités de nos alumni

Les outils numériques au service du notaire augmenté

MC

Marie Cécile Meyzen

September 26